Ma critique : Luce - Première Phalange

Publié le par my-ipod-is-all-i-need

premiere_phalange_luce.jpg

 

 

 

Ah Luce ! J'ai vraiment été fan de son univers, de sa voix, de sa personnalité durant la nouvelle star. Chacune de ses prestations était énorme, c'est une des seules qui était capable de m'embarquer à coup sûr. Puis il faut dire que voir une petite Perpignanaise réussir comme ça, ça fait vraiment plaisir !

C'est donc tout naturellement que j'ai écouté son album, ayant suivi les semaines précédentes les sketches qu'elle réalisait pour promouvoir son album.

 

 

Pour commencer, j'admire l'univers ultra décalé de cet album en général. Il y a très peu (voire pas) de chanson banale ne serait-ce que par le titre. Maintenant, est-ce que l'inspiration "Katrinienne" n'est pas un peu trop présente ? J'avoue avoir un peu de mal avec trop de chansons décalées.

L'album a le mérite d'être très léger, très frais et agréable à écouter. Je n'en fais tout de même pas des folies, les paroles sont à mes yeux un peu trop dénuées de sens ou plutôt très spéciales parfois.

Il y a malgré tout des chansons que je garderais dans mon ipod, L'été noir est très sympa et La symphonie d'Alzheimer est vraiment une très belle chanson, très touchante malgré sa simplicité.

C'est un premier album qui colle assez bien à la peau d'une chanteuse décalée et à l'univers bien marqué. Je regrète simplement qu'il n'y ait pas  de chanson phare, pas réellement de gros tube moins léger.

J'ai eu l'occasion d'entendre Luce en live sur certaines des chansons de cet album et ça n'a rien à voir, l'album semble prendre tout son sens et sa légitimité en live.

Pour conclure, Luce est une artiste de live, et après tout c'est ça le talent ! Le temps de reprises live de la nouvelle star me manque quand même un peu !

 

 

 

 

Ma note : 13/20

Publié dans Critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article