Coup de coeur (et critique!) ... Lady GaGa - Marry the night, le clip !

Publié le par my-ipod-is-all-i-need

 

Je ne pouvais pas passer à côté de ce clip tant attendu !
Je suis aux affûts depuis l'annonce de sa sortie et la voilà enfin, après la diffusion du "prélude pathétique" et d'un court extrait du clip il y a plusieurs jours déjà.

D'une durée de près de 14min ce clip renvendiqué par Ms. Gaga en personne comme autobiographique propose plus de 8 minutes d'introduction.
Mais rentrons dans le vif du sujet...

Mitigée au premier visionnage je trouve le clip, après l'avoir vu plusieurs fois, une pure merveille.
Gaga y décrit dans une longue introduction toute une période sombre de sa vie relative à une prétendue depression suite à son renvoi de sa maison de disque de l'époque (Def Jam). On voit alors une Lady Gaga (ou plutôt Stefani) dévastée, perdant la tête et lâchant prise, sombrant dans la dépendance aux drogues entre autre.
Puis vient le moment de quitter l'hôpital psy dans lequel elle a été internée sur ces mots "And I did what any girl will do. I did it all over again" ou j'ai fait ce que n'importe quelle fille aurait fait, j'ai tout recommencé depuis le début.
Ainsi apparaît la nouvelle Lady Gaga, combatante mais pas encore guérie mettant son cd dans l'auto radio de la voiture dans laquelle elle est on ne peut plus seule.

Mon seul reproche est ici, s'en suivent deux couplets et deux refrains où l'on voit la star déchue danser au milieu d'autres danseurs ... Oui, c'est long. Très long pour montrer la même chose surtout quand on pense qu'un clip de 14min sera forcément coupé et qu'il n'en restera que les 3min de chanson, dont 2 couplets et 2 refrains où il ne se passe pour ainsi dire RIEN. C'est énorme.

Mais j'ai quand même fini par trouver ce passage intéressant bien que trop long. On y voit une Lady Gaga pas connue, en retrait, noyée au milieu des autres danseurs, puis on la voit prendre les devant et s'imposer lors de son "Come on and run". Elle devient alors centrale dans la salle de répétitions.

C'est là que le plus intéressant commence. Dans une chorégraphie déjantée en extérieur, elle fait une entrée de star parmis ses danseurs, ayant totalement retrouvé confiance en elle, se comportant telle une star et une accumulation de plans rapides nous fait un retour sur image de toutes les épreuves dont elle a pu se relever.

Le clip de termine sur l'image d'une Lady Gaga en pleine forme effacée par une image d'elle au centre des flammes portant la tenue déjà vue lors des EMA'S. J'avoue ne pas avoir tout à fait cerné le dernier plan ...
Dans tous les cas, ce  clip est à mon goût de loin le meilleur que Lady Gaga ait pu faire, bien que certaines scènes (de nu notamment) frisent le ridicule.

Certaines critiques sont très dures et surtout très infondées prônant toujours une "copie" de Madonna ou des inspirations douteuses. Pour répondre à certaines que j'ai pu lire, il faudrait arrêter de voir Black Swan partout dès qu'il y a une apparition de "tutu" et concernant la comparaison au film Gothika... Non je ne vois pas ! A part les cheveux bruns ...

 

Publié dans Critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article